
Pour cohabiter avec les autres véhicules
(20/12/2007)Pour rouler en toute sécurité voici un petit rappel des règles de sécurité à vélo.
cy’clic a comme principale priorité votre sécurité et celle des autres, c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’emprunter le réseau cyclable.
Si vous souhaitez faire une petite course ou une balade à pied utilisez l’antivol intégré à chaque vélo, vous pouvez ainsi l’accrocher à un des arceaux prévu à cet effet. Leur nombre a augmenté dans l’année 2007, vous les trouverez près des lieux de vie, des facultés par exemple.
De plus, ne prêtez pas votre vélo ni votre carte d’abonné.
Pour votre sécurité, il est préférable de porter des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, pour les jours gris ou bien de nuit.
Par ailleurs, transporter un passager sur son vélo peut le déséquilibrer et vous empêcher de réagir face à un problème lié à la circulation.
A vélo la route se partage
Soyez vigilant, ne dépassez pas les véhicules par la droite, ils pourraient ne pas vous voir dans leur angle mort lorsqu’ils changent de direction.
Ne serrez pas les véhicules quand ils sont en stationnement, méfiez-vous des ouvertures de portières susceptibles de vous blesser.
Ne prenez pas non plus de risques inutiles pour un refus de priorité, en empruntant un sens interdit ou en ne respectant pas les feux tricolores, par exemple.
En ce qui concerne les piétons, il est nécessaire de respecter leur espace de circulation. Ceci implique de ne pas monter ni rouler sur les trottoirs, mais aussi, de rouler au pas dans les aires piétonnes. Vous devez également laissez traverser les piétons engagés sur leurs passages, de cette manière tout dégât est évité.