
Rendez-vous au moulin de Saint-Amand
(19/10/2012)La station cy’clic n°20, route de Darnetal, se situe à proximité du moulin de Saint-Amand qui vient d’être restauré après une vingtaine d’années de travaux. Une roue neuve en bois tourne de nouveau, dès que le niveau de la rivière le permet. C’est l’occasion d’une petite balade en cy’clic le long du Robec.
Située à deux pas de l’auberge de jeunesse, ancienne teinturerie Auvray, le moulin de Saint-Amand a été restauré par la famille Fillatre en lien avec le Lycée Palissy de Maromme. Les visiteurs peuvent y admirer sa nouvelle roue en fonction depuis le 14 septembre dernier. L’année prochaine, le moulin devrait être relié à un alternateur, permettant à la famille Fillatre d’en faire un moulin à Fabriquer du papier.
Continuez votre visite des moulins, un peu plus loin vous trouverez le moulin de la Pannevert en cours de restauration lui aussi. Ce moulin à pans de bois, était un des moulins à grains les plus importants de la région, qui daterait du XIIe siècle.
La balade de Robec cache d’autres trésors du patrimoine tel qu’un four à Pain traditionnel encore utilisé. Ne manquez pas non plus l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie, ancienne fabrique édifiée entre 1878 et 1880, son ancien entrepreneur Lucien Fromage y produisait une fibre élastique destinée à la fabrication des bretelles.
Après avoir parcouru la rue des Petites eaux de Robec, rejoignez la rue Eau de Robec, une des rues les plus pittoresques de la ville, où un cours d’eau artificiel a été reconstitué. La station cy’clic numéro 6, rue Edouard Adam, se situe à quelques pas.
Plus d’informations sur www.rouen.fr