
Pourquoi ont-ils choisi cy’clic ?
(07/03/2008) Plus de deux mois après l’ouverture du service, cy’clic compte plus de 500 locations quotidiennes : un chiffre qui atteste de l’enthousiasme des Rouennais devant les vélos en libre-service. Les premiers abonnés confient leurs impressions.
« Je me suis inscrit pour me rendre au travail plus rapidement et simplement. J’utilise cy’clic 4 fois par jour, c’est génial » s’exclame un abonné de 51 ans, informaticien. Celui-ci, comme la majorité des Rouennais, profite de la souplesse du service pour ses déplacements professionnels. « cy’clic » accompagne les abonnés dans leur quotidien. Françoise, 61 ans, utilise le service régulièrement : « c’est simple et rapide, idéal pour faire mes courses en ville ou rendre visite à mes enfants ».
Fanny, 21 ans, a pris un abonnement 6 mois car elle pense quitter Rouen pour poursuivre ses études. Une formule qui permet à cette étudiante en Droit et en Economie d’enfourcher son cy’clic tous les jours : « j’emprunte le Pont Corneille qui est équipé d’une piste cyclable pour aller de la Rive Gauche où j’habite à la station Pasteur près de la faculté de Droit». Une fois les cours terminés, elle reprend son cy’clic pour se rendre du côté Est de la Rive Droite où elle a décroché un petit job. « Je me déplace énormément dans une journée donc l’accessibilité et la rapidité du mode de déplacement sont des critères importants » insiste t - elle. Un service économique et avantageux pour les étudiants et reconnu par la plupart des utilisateurs : « l’abonnement cy’clic me coûte moins cher que d’alterner le métro et le bus comme je le faisais avant » explique Denis, commerçant de 43 ans.
Fanny fait partie des usagers qui apprécient les nouveaux horaires de cy’clic, ouvert de 5 h à 1 h du matin depuis le 15 février. En semaine elle se plaît à rejoindre ses amis à cy’clic pour sortir le soir en centre-ville, se rendre dans un pub… Devenu un moyen de transport complémentaire certains aimeraient s’en servir à toute heure, c’est le cas de Sébastien, régisseur d’orchestre. Il est satisfait du service mais fait uniquement l’aller jusqu’à son lieu de travail, sortant des spectacles vers 2 h du matin.
Pour répondre à un véritable besoin des usagers, les équipes cy’clic restent à leur écoute et travaillent chaque jour pour s’adapter et optimiser le service.