
Le Gros Horloge : Un bijou emblématique de Rouen
(17/06/2016)Les beaux jours arrivent, c’est l’occasion de redécouvrir les trésors de Rouen. Situé au cœur du centre-ville, il observe les passants d’en haut et se laisse contempler par les promeneurs. Bâti au 14ème siècle, il représente les libertés communales. Le Gros-Horloge s’admirer d’en bas, mais vous pouvez aussi y monter pour découvrir une vue somptueuse sur Rouen. Pour vous y rendre, déposez votre Cy’clic à la station n°22.
Ce monument remarquable de la ville se présente au premier abord comme une arche surbaissée qui enjambe la rue du Gros Horloge. La voute est sculptée dans un style Renaissance. La partie haute, plus ancienne, a été construite à la fin du 14e siècle. Celle-ci est surmontée d’un beffroi gothique qui abrite les cloches communales et l’horloge de la ville, reposant sur l’un des mécanismes d’horlogerie parmi les plus anciens d’Europe.
Le cadran contient une ouverture située sous le chiffre VI et chaque jour à midi, elle laisse apparaître la divinité qui symbolise le jour de la semaine. Au-dessus du cadran, un globe indique les phases de la lune. Tout autour, les moutons représentés soulignent l’importance de la laine.
Participez à une visite guidée pour connaitre l’envers du décor. Posez votre Cy’clic aux stations n°22 – Cathédrale ou n°3 – place du Vieux Marché.