
La régulation : une présence sur le terrain
(31/07/2017)Vous avez croisé un camion avec des « cy’clic » sur une remorque ? A quoi sert ce véhicule ? Comment est-il conduit ? Sébastien, agent de régulation à Rouen, partage avec vous toutes les ficelles de son métier. Celui-ci répartit les cy’clic en station pour assurer chaque jour des places et des vélos disponibles aux usagers.
« Une des facettes les plus intéressantes du métier, c’est le contact avec les usagers.Lorsqu’ils nous croisent, ils en profitent souvent pour nous poser des questions sur le service» confie Sébastien.
Il répartit les cy’clic en station pour garantir aux utilisateurs des places et des vélos disponibles sur l’ensemble du parc. Ainsi les usagers trouvent plus facilement un vélo à louer ou un point d’attache pour le reposer. Leur véhicule à plateforme les aide à transporter les vélos de stations en stations. Quant aux mouvements de vélos dans la journée, ils permettent une répartition naturelle.
Les Rouennais utilisent le service principalement pour effectuer leurs trajets domiciles travail. L’équipe cy’clic observe donc davantage de mouvements près des secteurs où les bureaux sont regroupés. « Nous nous adaptons aux heures d’affluence. Certaines stations comme celle située près de l’Hôtel de ville se remplissent et se vident très vite surtout vers 8 h et en fin de journée vers 17h », précise Sébastien.
« A Rouen, les 23 stations du réseau sont réparties de façon homogène sur les deux rives. La régulation est donc plus difficile pendant les heures de pointe, lorsque l’on circule au milieu du flux de voiture » explique t-il.
Des économies d’énergie
« J’ai été formé à Paris pour la conduite du véhicule, c’est la meilleure formation pour le maîtriser dans les endroits les plus difficiles d’accès » affirme Sébastien. Les régulateurs sont également formés à « l’éco-conduite » pour économiser le carburant. Une conduite souple permet de réduire sa consommation de carburant de 10 %. En accord avec le concept du service qui encourage au respect de l’environnement, les véhicules de régulation sont alimentés au gaz naturel de ville. Ils permettent une économie de 5 tonnes de CO2 par an par rapport à des véhicules traditionnels.
Des efforts conjugués
Même si l’agent travaille seul lors de ses tournées, c’est aussi un travail d’équipe. « Je suis averti par mes collègues lorsqu’une station est pleine ou vide, ainsi j’interviens plus rapidement ». Le système informatisé permet en effet de détecter l’état des stations. Sébastien amène également à l’atelier les vélos les plus endommagés, réparés par le mécanicien cycle. Les pannes légères peuvent être signalées par le régulateur et réparées directement sur place par l’agent de maintenance.
Mobilisée avant même l’ouverture du service, l’équipe aura vue Cy’clic se mettre en place jusqu’aux dernières heures. « J’ai participé aux derniers préparatifs avant le jour de l’inauguration le 22 décembre puis le jour J, j’ai commencé à installer les vélos sur leur point d’attache dès 5 h 00 du matin». Aujourd’hui Sébastien poursuit l’aventure pour offrir le meilleur service aux Rouennais.